top of page

Comment Internet a changé l'apprentissage du français : 5 faits.

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Il n'est pas un secret qu'Internet a tout changé, des achats en ligne aux relations sociales et aux divertissements en passant par la musique. Internet a également révolutionné le processus d'apprentissage / enseignement du français et d'autres langues en nous offrant des options qui n'existaient pas il y a vingt ans.


Il est indéniable que de nos jours, il est beaucoup plus facile d'apprendre à comprendre et à parler français, mais l'ensemble du processus a considérablement changé. Cette explosion de communication à grande échelle a modifié de nombreux aspects, y compris ceux qui sont importants pour les personnes apprenant une langue étrangère.


Comment cela s'est-il produit ?


#1 - De nombreuses méthodes d'enseignement

L'apprentissage traditionnel du français se limitait à la lecture et à l'écoute. Les gens lisaient des manuels et écoutaient des enregistrements sur cassettes ou CD. Si quelqu'un ne voyageait pas à l'étranger, il n'avait pas beaucoup d'autres options. Or, Internet a créé un large éventail de nouvelles méthodes. Les auditeurs peuvent parler gratuitement avec des locuteurs natifs. Les dictionnaires en ligne sont accompagnés d'enregistrements avec la prononciation correcte. Les téléspectateurs de Netflix peuvent activer les sous-titres dans leurs films préférés. Le menu des smartphones peut être réglé dans n'importe quelle langue étrangère. Grâce à Google Translate ou Deepl, il est possible de comparer mot à mot un texte en français avec un texte en anglais, par exemple.


Le site EspaceProffle.com offre une solution efficace pour apprendre le vocabulaire de différents domaines tels que les vêtements, les aliments et bien d'autres encore. Avec la prononciation de chaque mot, il est plus facile de le mémoriser. En effet, entendre un mot permet de mieux l'ancrer dans notre mémoire et facilite ainsi son rappel ultérieur. De plus, savoir comment prononcer correctement un mot est crucial pour améliorer sa capacité à parler la langue. Sans cette connaissance, l'élève peut manquer de confiance en soi et ne pas être en mesure de s'exprimer avec aisance. Grâce à EspaceProffle.com, les apprenants peuvent améliorer leur vocabulaire et leur prononciation en toute simplicité et ainsi progresser dans l'apprentissage d'une langue étrangère.


Il est beaucoup plus facile aujourd'hui de s'immerger complètement dans une langue étrangère. Nous avons accès à des textes, des enregistrements et des vidéos. Peut-être que, un jour, nous visiterons d'autres pays en réalité virtuelle ?


#2 - La numérisation de tout

Internet a permis de tout numériser. Le smartphone permet d'avoir tous les matériaux à portée de main, partout et à tout moment, ce qui rend l'apprentissage incroyablement pratique. Les smartphones permettent également à nos élèves de communiquer régulièrement en français et d'exprimer nos opinions. Les applis comme Quizlet facilitent l'apprentissage du vocabulaire et motivent à travailler régulièrement.


#3 - Plus d'interactions avec les autres

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens abandonnent l'apprentissage d'une langue étrangère est qu'ils apprennent seuls. Vous passez des heures seul, mémorisant des mots sur des fiches ou étudiant des manuels. C'est souvent ennuyeux et décourageant.

Internet a considérablement développé l'aspect social de l'apprentissage d'une langue étrangère. Certaines plateformes en ligne permettent de rivaliser avec d'autres apprenants et de comparer ses réalisations (comme Duolingo). Les forums et les chats vidéo offrent la possibilité de s'exprimer et de discuter en temps réel, les médias sociaux sont intégrés à presque toutes les sources linguistiques.

Internet offre la possibilité d'interactions sociales qui étaient autrefois tout simplement inaccessibles à l'apprentissage autonome. Aujourd'hui, même en apprenant chez soi, il n'y a aucun problème pour pratiquer ses compétences linguistiques avec d'autres personnes.



#4 - Accessibilité et personnalisation

Aujourd'hui, il est possible de personnaliser tout le processus d'apprentissage sans aucune restriction. Si quelqu'un préfère les vidéos, il peut apprendre via YouTube ou des cours en ligne. Ou s'il préfère écouter, il a le choix entre des podcasts en français, des livres audio et des cours de langue. Peut-être que quelqu'un veut pratiquer l'expression orale en français, il peut le faire sur Skype avec un ami ou trouver un professeur sur des plateforme comme Preply ou Italky. Même s'il habite à l'autre bout du monde !


#5 - Autocorrection

L'autocorrection accélère considérablement le processus d'apprentissage. Lors de l'écriture, l'autocorrection détecte immédiatement les fautes d'orthographe et l'utilisation de mots étrangers. Nous apprenons ainsi à écrire correctement plus rapidement. Avant l'ère d'Internet, toutes les corrections devaient être effectuées manuellement. Lorsque vous faisiez des exercices, vous deviez vérifier la justesse de vos réponses avec une clé et trouver vous-même toute erreur éventuelle. La seule façon d'améliorer votre prononciation était d'écouter un mot donné et de le répéter plusieurs fois. La révolution numérique a éliminé toutes ces difficultés.


 

Voulez-vous rester en contact avec nous et suivre nos parutions ?

Soyez les premiers informés :



198 vues0 commentaire

Comments


bottom of page