top of page

La chanson en classe de FLE

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

L'apprentissage des langues étrangères peut sembler une tâche ardue pour bon nombre d'entre nous. Mais imaginez un moment si vous pouviez rendre cet apprentissage amusant, vivant et interactif ? C'est là que la chanson entre en scène ! Dans le domaine de l'enseignement des langues, la musique est très souvent utilisée comme un outil pédagogique efficace, appréciée à la fois par les professeurs et les élèves. Voici pourquoi.


La chanson en classe de FLE pour enfants

  1. Vocabulaire et grammaire : Les chansons peuvent introduire une grande variété de vocabulaire, souvent dans un contexte qui donne une bonne idée de la signification des mots. De plus, les paroles des chansons suivent généralement les règles grammaticales de la langue, ce qui peut aider à comprendre comment les phrases sont structurées.

  2. Prononciation et accent : Écouter des chansons peut aider à comprendre comment les mots sont prononcés et comment l'accent fonctionne dans une langue. Les paroles sont généralement claires, même si la prononciation peut parfois être légèrement différente en chantant par rapport à la parole normale. C'est pourquoi il est nécessaire de compléter l'apprentissage par la chanson avec d'autres formes d'étude.

  3. Apprentissage ludique : Étudier une langue peut parfois être fatigant ou ennuyeux, mais l'apprentissage à travers des chansons peut rendre le processus plus agréable. De plus, les chansons sont souvent plus faciles à retenir que les listes de vocabulaire ou les règles de grammaire, donc elles peuvent aider à mémoriser de nouvelles informations.

  4. Culture et contexte : Les chansons peuvent également donner un aperçu de la culture et des coutumes du pays où la langue est parlée. Cela peut aider à comprendre certaines nuances de la langue qui ne sont pas toujours évidentes dans les manuels.


La chanson en classe de FLE

Un autre avantage de l'usage de la chanson est sa flexibilité par rapport aux différents niveaux de langue. Les chansons peuvent être sélectionnées en fonction du niveau de compétence linguistique des élèves. Pour les débutants, des chansons avec des paroles simples et répétitives sont idéales. Pour les niveaux intermédiaires et avancés, des chansons avec des paroles plus complexes et des structures grammaticales variées peuvent être utilisées.


La chanson peut aussi aider à surmonter cette difficulté courante chez les apprenants de langues avancés, qui est de comprendre les mots individuellement mais pas le sens global de l'énoncé. Or, l'apprentissage d'une langue se fait non seulement en comprenant le sens littéral des mots, mais aussi en saisissant le sens sous-jacent, le contexte et les nuances. La chanson peut aider à comprendre comment la langue peut être utilisée de manière métaphorique ou figurative.


La chanson en classe de FLE

Quelles chansons trouverez-vous sur espaceproffle.com ?

  1. « Fais pas ci, fais pas ça » de Jacques Dutronc - pour travailler l'impératif (télécharger)

  2. Les Torps - « Les tâches ménagères » (A1-A2) - pour parler des tâches ménagères (télécharger)

  3. « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion - pour travailler les temps futurs (télécharger)

  4. « Je serai là » - Teri Moïse (A2 - B1) - pour travailler le futur (télécharger)

  5. « C’est la rentrée » la chanson de Pierre Lozère. (télécharger)

  6. La Grande Sophie : « On Savait (devenir grand) » pour travailler l'imparfait (télécharger)

  7. « Fatigante » par Louise Attaque pour travailler l'adjectif qualificatif. (télécharger)

  8. « Si mon amour » - Paris Combo (niveau B1-B2) (télécharger)

  9. « Je t'emmène au vent » : Louise Attaque pour travailler le subjonctif (télécharger)

  10. Henri Dès - « Chanson pour mon chien » pour les tous petits et les amoureux de chiens de tous les âges (télécharger)

... et bientôt beaucoup plus !


Cependant, il faut noter que les chansons utilisent souvent un langage plus poétique ou figuratif que le langage courant, et certaines expressions ou tournures de phrases peuvent ne pas être couramment utilisées dans la conversation de tous les jours.


Et vous ? Utilisez-vous la chanson lors de vos cours de FLE ?


 

Voulez-vous rester en contact avec nous et suivre nos parutions ?

Soyez les premiers informés :


espaceproffle.com

1 547 vues0 commentaire
bottom of page