top of page

Donner des cours de français aux réfugiés Ukrainiens

Dernière mise à jour : 30 mars 2022

Pour aider les réfugiés ukrainiens qui arrivent de plus en plus nombreux en France, plusieurs associations ont lancé un appel pour trouver des enseignants de FLE (français langue étrangère). Face aux atrocités de la guerre, menés par la solidarité avec le peuple ukrainien, plusieurs d'entre nous ont proposé des cours de français afin de soutenir l’insertion des réfugiés dans leur nouvel environnement.

Être professeur bénévole, c’est aller à la rencontre de l’autre et partager ensemble un moment hors du temps. Pas la peine d’être prof de français, il s’agit d’apprendre aux réfugiés les rudiments de la langue, afin qu’ils puissent se débrouiller, chez nous, dans leur vie quotidienne.


Pour répondre à ce besoin inattendu et immédiat, Espace Prof FLE met à votre disposition le "Module 1 - Leçon 0" gratuitement. Adapté aux apprenants ukrainiens débutants (consignes en ukrainien, vocabulaire traduit et règles de grammaire en ukrainien aussi), ce module permet de commencer l'apprentissage de français tout en douceur.


I. Découverte Cette activité permet aux élèves de découvrir qu'il y a des mots en français qu'ils connaissent déjà. Cela les motive, les encourage et permet de diminuer le stress.

  • Observer l'orthographe et la prononciation.

  • Expliquer la prononciation des syllabes que l'on peut observer sur l'image ("oi" dans "croissant", "eau" dans "eau de Cologne", la différence avec le "ou" et le "u").

  • Faire une liste d'autres mots, expressions, phrases ou noms propres que vos étudiants pourraient déjà connaitre. Observer l'orthographe et la prononciation des syllabes dont ces mots se composent.

II. Prononciation française Sur cette page, les étudiants retrouveront un tableau contenant une liste complète, quoique simplifiée, des règles de prononciation française. Il est préférable de prévenir les élèves qu'ils ne sont pas obligés de mémoriser le contenu du tableau - il constitue plutôt une sorte d'antisèche en cas de doute.

  1. Lire et observer la prononciation des mots. Trouver des similarités.


III. En classe de français Sur cette page, on retrouve les phrases le plus souvent utilisées en classe. Leur connaissance permettra à l'élève de se servir de la langue dès le début de son apprentissage. Il est préférable d'inciter l'élève à faire une autocorrection en consultant la page précédente (Prononciation française).

IV. Boite à outils