top of page

Comment aider vos étudiants à enrichir leur vocabulaire ?

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Il existe de nombreuses stratégies pour aider les étudiants à enrichir leur vocabulaire. Sur espaceproffle.com, nous avons une panoplie de ressources éducatives conçues pour faciliter votre enseignement du français, en ligne comme en présentiel. Ces ressources sont vivantes, interactives et rapprochent le français de la vie quotidienne de vos élèves, incluant le français familier. Pour vous aider à maximiser l'efficacité de l'apprentissage, certaines de nos fiches sont accompagnées de listes Quizlet et d'imagiers avec prononciation. Les listes Quizlet offrent une pratique interactive du vocabulaire, tandis que les imagiers avec prononciation permettent d'améliorer la prononciation tout en mémorisant le vocabulaire de manière visuelle et sonore. Ces outils supplémentaires permettent à vos étudiants de pratiquer et de réviser le vocabulaire à leur rythme.


Comment aider vos étudiants à enrichir leur vocabulaire ?

1. Le verbe SERRER

L'une des richesses de la langue française, c'est la polyvalence de certains mots. Prenons l'exemple du verbe "serrer". Il peut être utilisé dans de nombreux contextes : "serrer la main", "serrer les coudes", "serrer les dents", "une robe serrée" etc.

Le verbe SERRER FLE

L'une des méthodes efficaces pour booster le vocabulaire est l'usage des antonymes. Les antonymes sont des mots qui ont des sens opposés, et leur usage permet d'élargir considérablement le champ lexical de vos étudiants. Notre fiche "Les antonymes" vous proposent des exercices de vocabulaire pour répéter, systématiser et mémoriser les contraires des adjectifs, des verbes et des adverbes. Nous avons même une liste QUIZLET pour les pratiquer à la maison !


Les contraires / les antonymes FLE A2

Apprendre le français, c'est aussi apprendre à parler de sa santé. Nos fiches pédagogiques autour du vocabulaire de la santé permettent d'aborder des phrases comme "Qu'est-ce que tu as ?", "J'ai mal à + une partie du corps", "Je ne me sens pas bien..." et bien d'autres. En faisant observer les illustrations, vos étudiants pourront facilement retenir et utiliser ce vocabulaire dans leur vie quotidienne.

Et pourquoi ne pas répéter d'abord le vocabulaire de base ? Allez sur : LES PARTIES DU CORPS

La santé - Vocabulaire A1-A2

Impossible de parler le français sans connaître quelques expressions idiomatiques. Nos fiches pédagogiques dédiées aux expressions idiomatiques du niveau A2 ou B1 vous permettent d'explorer cette facette incontournable de la langue française, à travers des expressions courantes liées à la nourriture, à la boisson et au sommeil. Par exemple :

5. Les expressions idiomatiques : manger, boire et dormir

L'apprentissage d'une langue est un long voyage, et parfois, certains de vos étudiants peuvent sembler bloqués. C'est là que nos fiches pédagogiques entrent en jeu. Par exemple, nos fiches "Enrichir le vocabulaire" proposent des exercices où il s'agit de reformuler les phrases en remplaçant les verbes VOIR et DONNER par un autre verbe, un synonyme ou une expression phraséologique.

Enrichir le vocabulaire : Les verbes VOIR, DONNER (A2-B2)

Et ce ne sont que quelques exemples ! Explorez d'autres fiches pédagogiques selon vos exigences spécifiques. Nous sommes convaincus que vos étudiants ne s'ennuieront pas une seconde et seront motivés pour continuer leur apprentissage du français.


 

Voulez-vous rester en contact avec nous et suivre nos parutions ?

Soyez les premiers informés :


679 vues0 commentaire
bottom of page