top of page

Le féminisme et l’égalité des chances (A2-B1)

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Pour La Journée internationale de la femme, EspaceProfFle vous propose une nouvelle fiche pédagogique : "Le féminisme et l’égalité des chances", adaptée au niveau A2-B1.



L’histoire du féminisme remonte à plusieurs siècles, mais les racines du mouvement datent de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, l’époque où les femmes ont commencé à revendiquer leur droit de vote et d’autres droits civils et politiques. Malheureusement, les femmes et les hommes ne sont pas toujours traités de manière égale en matière d’opportunités et de réussite dans de nombreux domaines de la vie. 1. Lire le texte. 2. Regarder la vidéo et répondre aux questions. 3. Discussion :

  • Notre société est-elle sexiste ?

  • Le féminisme est-il un mouvement nécessaire de nos jours ?

  • Est-ce que le féminisme consiste à supprimer toute différence entre les hommes et les femmes?

  • Que pensez-vous du mouvement #metoo ?

  • Comment pouvons-nous encourager plus de femmes à entrer dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes ?

  • Comment les mouvements féministes ont-ils évolué au fil du temps ? Quels sont les défis qui restent à surmonter ?

  • Comment les hommes peuvent-ils contribuer à la promotion de l'égalité des sexes et à la lutte contre la violence à l'égard des femmes ?


Pour aller plus loin :

Le film "Je ne suis pas un homme facile" est une comédie française réalisée par Éléonore Pourriat. Le film raconte l'histoire d'un homme nommé Damien, qui vit dans un monde où les rôles de genre sont inversés. Dans cette réalité alternative, les femmes occupent des positions de pouvoir et les hommes sont souvent victimes de discrimination. Damien est un homme machiste et arrogant qui n'a aucun respect pour les femmes, jusqu'au jour où il se retrouve mystérieusement transporté dans ce nouveau monde. Dans cet univers inversé, Damien doit apprendre à vivre dans une société où les femmes sont les chefs d'entreprise, les politiciennes et les chasseuses de tête, tandis que les hommes sont des objets sexuels, des serveurs de café et des assistantes personnelles. Damien est confronté à de nombreux défis pour s'adapter à cette nouvelle réalité et pour comprendre les préjugés qu'il a toujours eus sur les femmes.

Le film aborde des thèmes tels que l'égalité des sexes, les stéréotypes de genre et la discrimination. C'est une satire humoristique qui soulève des questions importantes sur la façon dont les femmes sont traitées dans notre société et comment les hommes peuvent être sensibilisés à ces problèmes.

Que cette journée internationale de la femme soit une occasion de réflexion, de célébration et d'action pour faire progresser les droits et l'égalité des femmes ! Et que les femmes du monde entier se sentent soutenues, valorisées et aimées. __________________________________________________________________________________


Voulez-vous rester en contact avec nous et suivre nos parutions ?


Soyez les premiers informés :



2 592 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page