Quoi de neuf sur EspaceProfFLE ?

4 nouvelles fiches pour tous les niveaux


1. Dans quelles circonstances ? Niveau A1

Dans la vie de tous les jours, nous employons une multitude de sons, cris ou autres sonorités qui véhiculent un message, parfois mieux que les mots normaux. Ils sont utilisées pour exprimer une émotion ou un ressenti. Si vous voulez enseigner le français de manière vivante et moderne, c'est l'outil qu'il vous faut !


Dans quelles circonstances ? Niveau A1

Dans quelles situations utilise-t-on les énoncés suivants ? Par exemple :

  • Bof = mécontentement, désintéressement, déception : Alors, ce film t'as plu ? Bof. Moyen.

  • Tant pis = locution bien connue utilisée pour exprimer le dépit. Il n'y a plus de places pour ce spectacle ! Tant pis.

2. L’économie du partage - Compréhension des écrits - Fiche FLE B1, B2 L'économie du partage désigne généralement les nouveaux modes de consommation permettant de partager entre consommateurs l'usage ou la consommation de produits, équipements ou services.

  • Compréhension écrite : Lisez le texte "Qu'est-ce que l'économie du partage ?". Trouver dans le texte des mots ou expressions synonymes.

  • Compréhension orale : Regardez la vidéo et répondez aux questions.

  • Production orale (4 questions - discussion)

L’économie du partage - Compréhension des écrits  - Fiche FLE B1, B2


3. Activité brise-glace - Conversation A2 - B1

Pour éviter les moments de silence pendant la classe, détendre les étudiants et encourager la prise de parole. Convient aux niveaux A2 - B1.


Activité brise-glace 2 - Conversation A2 - B1

4. Compose ta pizza - L'article partitif

Activité ludique pour pratiquer les articles partitifs, définis (j'aime ..., je déteste... ) et indéfinis. Avec cette fiche, vos étudiants peuvent inventer une recette, dessiner leur pizza et lui donner un nom ... Soyez créatifs !

BIENTÔT : La guerre en Ukraine - Compréhension écrite - Niveau B2 "Pourquoi les Russes comme moi ne se soulèvent pas contre Poutine ?"

Je suis né, j'ai grandi et j'ai vécu en Russie tout au long de mes 45 ans. Cela signifie que j'appartiens à un État qui a été établi par la force, qui s'est

développé par la force et qui est maintenu par la force. (...) Pendant une brève période de 15 ans, à partir du milieu des années 80, on a eu l'illusion que nous ferions de même. Hélas, nous sommes à nouveau sur la même vieille route.

«Why Russians like me aren’t rising up against Putin» - The Spectator, le 26 mars 2022

Traduit par Agnès Szymysl pour EspaceProfFLE.com



324 vues0 commentaire