Comment devenir professeur de FLE a changé ma vie.

Dernière mise à jour : 1 juil.

Après avoir longtemps exercé la profession d’orthophoniste, j’ai choisi, il y a quelques mois, de me tourner vers l’enseignement du français et des mathématiques en ligne. Cette nouvelle aventure m’a permis de rencontrer des parents d’élèves souhaitant améliorer leur connaissance de notre langue … Et c’est là que l’aventure a commencé !



D’abord auprès de quelques étrangers domiciliés en France puis peu à peu je me suis trouvée être en contact avec des apprenants adultes et enfants, débutants ou confirmés de tous les continents. Mon activité est aujourd’hui mixte. J’exerce simultanément en tant que professeur de français et mathématiques auprès des enfants français et en tant que professeur de FLE auprès d’apprenants de tous horizons. La découverte de cette profession est pour moi une révélation au quotidien. Le métier de professeur de FLE est à la fois si proche et si éloigné de mon ancienne activité ... On y travaille la communication orale et écrite, le vocabulaire, la grammaire et l’élocution, tout est si semblable et différent en même temps ... J’avoue que ma formation initiale me permet d’être très efficace au niveau de l’enseignement de la diction. Mais il me reste tellement à apprendre et c’est avec enthousiasme que je me forme au quotidien. Je découvre tout le travail fourni par un grand nombre d’entre vous qui créent des supports, de façon traditionnelle ou bien en ligne comme sur Espaceproffle.com. EspaceProfFLE est un site sur lequel on trouve de nombreux visuels fort appréciés des élèves et spécialement conçus pour être utilisés en ligne. Cette formule facilitera grandement votre vie de professeur de FLE, testez-là sans hésiter !

Après avoir très longtemps travaillé avec grand plaisir à l’échelle de ma commune je fais connaissance avec des interlocuteurs issus d’horizons très différents. Mes journées sont pleines de surprises et d’échanges très gratifiants !

Travailler en entreprise individuelle vous semble effrayant ? Détrompez-vous : la gestion de ce type de structure est d’une simplicité extraordinaire et les professionnels sont là pour vous accompagner.

Elisabeth DELATOUR

elisabeth.becetdelatour@gmail.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=100005147116295


43 vues0 commentaire