Parler, écouter, lire et écrire : 3 fiches pédagogiques pour un cours de FLE parfaitement équilibré
- EspaceProfFLE

- 9 févr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mai
Écouter (compréhension orale), lire (compréhension écrite), parler (expression orale) et écrire (expression écrite) : la plupart des professeurs de FLE tentent d'équilibrer ces quatre compétences dans leurs cours.
Or, préparer un cours contenant des activités permettant de travailler ces quatre compétences ensemble, pendant une seule séance, est une tâche complexe et souvent laborieuse.
Dans le centre de dépannage EspaceProfFLE.com, vous trouverez trois nouvelles fiches pédagogiques intéressantes, qui permettront d’animer vos cours de FLE tout en respectant ces objectifs didactiques.
I. Le télétravail - Fiche FLE B1
Lire (compréhension écrite) – Article de blog : « Le télétravail, un véritable avantage ? ». D’après un sondage réalisé par la CGT, 98 % des salariés sont en faveur du télétravail deux à trois jours par semaine au maximum.
Regarder la vidéo (compréhension orale) – Mini-reportage : « Un an et demi après la pandémie : une généralisation du télétravail »
Le monde de l’entreprise tente de se réinventer. Partager son temps de travail entre son domicile et le bureau est devenu une habitude pour une bonne partie des salariés français, avec le risque, pour les employeurs, de parfois perdre en productivité.
Production orale / écrite (au choix, en fonction de la durée du cours et des objectifs personnels de l’étudiant). Répondre aux questions et donner son avis (à l’oral ou à l’écrit) : – Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients du travail à domicile ? – D’après vous, imposer un certain pourcentage de télétravail après la COVID-19 serait-il une bonne chose ?
II. Et son arrêtait le sucre ? (B1)
Nous adorons les gâteries sucrées. Mais trop de sucre dans notre alimentation peut causer un gain de poids, l’obésité, le diabète de type 2 ainsi que la carie dentaire.
Cette fiche pédagogique permet de sensibiliser les apprenants à l'impact du sucre sur la santé, tout en développant leurs compétences de compréhension orale, d'expression et de vocabulaire autour de l’alimentation. À travers un podcast authentique de Jean-Michel Cohen, les élèves découvrent que tous les sucres ne se valent pas et qu’une consommation modérée et intelligente est essentielle.
III. Être français - (B1)
Cette fiche invite les apprenants à explorer la perception que les étrangers ont des Français, à travers une double activité : une vidéo du média Brut et un texte de témoignages authentiques.
Chaque année, des milliers de personnes choisissent de vivre en France. Pourquoi ce choix ? Comment voient-elles les Français ? Qu’est-ce qui les surprend, les touche ou les dérange ?
Les apprenants développeront leur compréhension orale et écrite tout en enrichissant leur vocabulaire et en s’exerçant à exprimer un point de vue nuancé.
Objectifs :
– Comprendre un document audiovisuel et un texte narratif
– Décrire des attitudes culturelles
– Réagir à des stéréotypes
– Échanger sur ses propres représentations
Ces quatre compétences sont souvent complétées par une cinquième : la structuration correcte des phrases. La grammaire et les exercices d’automatisation grammaticale sont aussi importants que les quatre composantes citées ci-dessus. Les modules pédagogiques Espace Prof FLE sont focalisés sur un apprentissage équilibré des cinq compétences, seule garantie d’un bon taux de réussite aux certifications, et d’une bonne aisance pour voyager et travailler en français.
Votre avis nous intéresse !
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
À voir aussi : Contre le gaspillage alimentaire – Production orale (B1)







Commentaires