"Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?" - Les articles et le pronom EN

Dernière mise à jour : 5 avr.

Les articles - l'un des sujets grammaticaux que certains étudiants détestent ! Or, les articles n'existent pas dans certaines langues, notamment les langues slaves comme le russe ou le polonais. Comprendre l'idée du "défini" ou "indéfini" n'est alors pas toujours une tâche facile.

Dans ce module, nous introduisons ce sujet doucement, mine de rien, en parlant d'un des thèmes préférés des étudiants - la cuisine, la gastronomie et les goûts alimentaires.

Attentions ! Il est préférable d’étudier "Vocabulaire - Les aliments" avant de commencer ce module.


I. Découverte 1. Au supermarché - Dialogue : Les parents de Corinne organisent une soirée barbecue. Corinne est au supermarché avec son père.


  • Ecouter et observer.

  • Souligner les articles.

  • Faire observer les articles devant les aliments. Faire des hypothèses sur les règles de leur emploi.

2. Vérification des hypothèses - présenter les règles de manière explicite: a) Parler de ses goûts et de ses préférences : les verbes comme aimer, détester et leurs synonymes sont normalement suivis de l'articles défini le, la, les. Attention : Les articles définis ne changent pas dans la phrase négative. b) Les verbes comme manger, acheter, boire sont normalement suivis de l'article indéfini ou partitif, à moins que le nom désigne un objet en particulier (comme l'article the en anglais, qui se traduit le plus souvent comme "le, la, les" selon le nombre ou le genre du nom. c) Les expressions de quantité comme beaucoup de, peu de et leur synonymes sont suivis de la préposition "de" sans article. Prévenir l'apprenant que ces règles sont simplifiées et qu'il existe de cas particuliers où le choix de l'article peut être différent. 3. Revenir au texte. Ecouter et vérifier quelle règle : A, B ou C s'applique dans chaque phrase.

(Fiche PREMIUM - Abonnez-vous !)



II. Les articles - Boite à outils (Gratuit)

Les articles définis, indéfinis et partitifs. Les exemples.

Exercice : Compléter les phrases.

  1. La phrase négative. Observer les exemples.

  • L'article défini ne change pas dans la phrase négative.

  • Les articles indéfinis et partitif se transforment en "DE"

Attention: Cette règle ne s'applique pas aux phrases avec "être" comme : Ce n'est pas, Ce ne sont pas...

4. Observer la liste des expressions de quantité suivies de la préposition "de". Chercher d'autres exemples (par exemple: une pincée de sel, une canette de coca etc.)

(Fiche gratuite)


III. Au restaurant

  1. Adèle est en plein forme, tandis que Flavien pas du tout. Compléter les phrases. Plusieurs réponses possibles.

  2. ▶ Corinne et Samuel sont au restaurant : Ecouter sans regarder le texte et repérer la question pour : a) demander la carte, b) demander l’addition, c) commander.


  • Ecouter de nouveau et observer le texte.

  • Repérer des mots nouveaux.

  • Faire une liste d'expressions utiles lors d'une visite au restaurant.

(Fiche PREMIUM - Abonnez-vous !)


IV. Les aliments - Vocabulaire

  1. Les aliments généraux - Imagier.

  2. Pour aller plus loin - Observer, répéter et mémoriser :


V. Le pronom EN Comme vous l'avez probablement déjà constaté, la plupart des étudiants trouvent le pronom en très difficile. La règle est assez simple : ce pronom remplace un groupe nominal précédé par l'article indéfini ou partitif ou par la préposition de (c'est-à-dire tout sauf le, la, les). Malheureusement ce pronom fait complètement perturber le rythme de la phrase auquel les étudiants se sont déjà habitués. En outre, son utilisation entraîne souvent l'apparition d'une élision.

Observer les règles et les exemples.

  1. Exercice - travailler sur l'automatisme : répondre aux question par une phrase affirmative et ensuite négative. Observer le rythme de la phrase et la place du pronom en.

  2. Exercices : Voici les réponses. Trouvez les questions.

Qu'est-ce que le pronom en représente ? Plusieurs réponses possibles.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


LE MODULE ENTIER 8. " Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? " contient aussi d'autres exercices, des corrigés, fichiers audios etc. Nous abonnés PREMIUM peuvent télécharger les PDFs modifiables et interactifs ici


Vous n'êtes pas encore abonnés? RDV sur EspaceProfFle.com



278 vues0 commentaire