Comment débuter avec un étudiant "zéro"? 6 fiches pour le niveau A0.

Dernière mise à jour : 1 avr.


Comment faire son 1er cours de FLE ?

La plupart des professeurs natifs ne sont pas très à l'aise lors leur première séance avec des apprenants totalement débutants. C’est ce que nous appelons la "Leçon 0". Vos apprenants ne l'oublieront probablement jamais ! Ça sera aussi souvent leur premier contact avec la belle langue de Molière. Mais n'ayez crainte, EspaceProfFle.com vous vient en aide ! Notre kit "clé en main" : "Leçon 0" constitue un guide complet et exhaustif, permettant de débuter en toute sérénité. Loin du banal "Je m'appelle...", qui fait peur rien que pour sa forme pronominale, c'est en se basant sur le vocabulaire que les étudiants connaissent déjà en français, qu'on les motive et les encourage.





1. Leçon "0" - Découverte

Cette activité permet aux élèves de découvrir qu'il y a des mots en français qu'ils connaissent déjà. Cela les motive, les encourage et permet de diminuer le stress.

  • Observer l'orthographe et la prononciation.

  • Expliquer la prononciation des syllabes que l'on peut observer sur l'image ("in" dans Leroy Merlin, "ou" dans Carrefour, la différence avec le "ou" et le "u").

  • Faire une liste d'autres mots, expressions, phrases ou noms propres que vos étudiants pourraient déjà connaitre. Observer l'orthographe et la prononciation des syllabes dont ces mots se composent.

(Cliquez sur l'image pour accéder aux fichiers)





2. Prononciation française

Sur cette fiche, les étudiants retrouveront un tableau contenant une liste complète, quoique simplifiée, des règles de prononciation française. Il est préférable de prévenir les élèves qu'ils ne sont pas obligés de mémoriser le contenu du tableau - il constitue plutôt une sorte d'antisèche en cas de doute.

  • Tableau - Lire les exemples en accentuant les syllabes et répéter.

  • Pratiquer à la maison avec la fiche audio

  • Lire et observer la prononciation des mots. Trouver des similarités.


3. En classe de français

Sur cette fiche, on retrouve les phrases le plus souvent utilisées en classe. Leur connaissance permettra à l'élève de se servir de la langue dès le début de son apprentissage. Il est préférable d'insister ici sur la prononciation correcte, et d'inciter l'élève à faire une autocorrection en consultant la page précédente (Prononciation française).

4. Boite à outils

Soyons honnêtes - le français a une mauvaise réputation. Il est considéré comme une langue difficile et compliquée. Pour ne pas décourager l'élève et pour le motiver davantage, il est préférable de le prévenir que vous allez d'abord remplir sa "Boite à outils" d'éléments indispensables, pour qu'il puisse ensuite s'exprimer en toute autonomie.

  1. Commencer par les pronoms personnels: je, tu, il, etc...,

  2. Se familiariser avec la conjugaison régulière (les verbe en -ER sur l'exemple du verbe "donner"),

  3. Expliquer comment créer une phrase négative simple (ne+ verbe+ pas)

  4. Présenter les trois manières de formuler une question.


5. Pour commencer : être, avoir, et les articles.

  1. Les verbes réguliers - automatisation: conjuguer les verbes du premier groupe (en -ER) . D'abord lentement si nécessaire, plus vite ensuite, jusqu'à ce que l'étudiant soit capable de le faire automatiquement.

  2. Les articles - définis, indéfinis et partitifs. Demander à l'apprenant si les articles existent dans sa langue maternelle, et si oui, lesquels? Existe-t-il des équivalents?

  3. et 4. Lire les verbes AVOIR et ÊTRE. Souligner leur importance - ce sont les verbes statistiquement le plus souvent utilisés en français.

6. Systématisation.

  1. Première conjugaison : compléter avec le sujet du verbe.

  2. Écouter et écrire les mots. Analyser ensemble les syllabes dont ces mots sont composés.

  3. Le texte "Bonnes pratiques… " : lire en exagérant et en accentuant les syllabes.

À ce niveau, bien évidemment, l'apprenant n'est pas censé comprendre le sens. Rassurez-le : il s'agit uniquement de se concentrer sur la prononciation. Corrigés disponibles.

Et voici Module 1 : ""Leçon 0" entier à télécharger :


Voilà ! Pas si effrayant que ça, non ? :) Pour moins stresser il faut surtout être bien préparé.


Et vous, avez-vous d’autres exemples d’activités de ce type à partager avec nous ?

Dites-nous ce que vous en pensez et, surtout, racontez-nous comment cela s’est passé dans les commentaires !


766 vues2 commentaires