top of page

Dossier spécial - "Le passé simple" (6 pages)

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Niveau B1 et +

Le passé simple (FLE)

Le passé simple est un temps du passé utilisé dans la narration écrite, en particulier dans la littérature française, et sa connaissance est importante pour comprendre et apprécier cette dernière.

Bien que le passé composé soit plus couramment utilisé dans la langue parlée, le passé simple est toujours utilisé dans la narration écrite, y compris dans les romans, les nouvelles et les articles de journaux. Il est donc important de comprendre comment utiliser et comprendre ce temps pour être capable de lire et d'écrire en français avec précision.

De plus, la connaissance du passé simple peut également aider les étudiants à comprendre d'autres temps du passé en français, tels que l'imparfait et le plus-que-parfait, qui sont utilisés de manière complémentaire dans la narration.


Voici notre proposition pour introduire ce sujet.

1 ère étape : 1. Lire la nouvelle 2. Répondre aux questions de compréhension 💡 Vous pouvez faire lire la nouvelle aux apprenants à l’avance, avant le cours.

👄 Pour continuer l’expression orale, on peut aussi terminer cette partie en posant les questions suivantes: 1. Pensez-vous que Mathilde a bien agi ? 2. Pensez-vous que Monsieur Loisel a bien agi ? 3. Qu’auriez-vous fait à la place de Mathilde ? À la fin de cette partie, dire aux apprenants que vous allez leur envoyer le lien du film (30 minutes) pour qu’ils le regardent en autonomie, à la maison. Le prochain cours pourra débuter par une conversation sur d’éventuelles différences entre la nouvelle et le film.

Le passé simple

2 ème étape : 3. Le passé simple - Emploi : chercher ensemble des exemples dans le texte, par exemple :

  • Or, un soir, son mari rentra, l'air glorieux et tenant à la main une large enveloppe.

  • Elle répondit d'une voix calme en essuyant ses joues humides.

  • Lorsqu'ils furent dans la rue, ils ne trouvèrent pas de voiture.

- Formation - Exercices

  • Exercice 1. Dites si on peut employer le passé simple dans ces cas. Entourez oui ou non.

  • Exercice 2. Mettre les verbes au passé simple.

  • Exercice 3. Complétez ces extraits (nouvelle, conte, roman, etc.) en mettant les infinitifs entre parenthèses au passé simple.

  • Exercice 4. Écrire cette biographie de Gustave Eiffel au passé simple en faisant des phrases avec les éléments donnés (parfois plusieurs possibilités).

💡 Conseils de lecture : On peut conseiller les titres cités dans les exercices.

  • Nouvelles de Maupassant

  • Les contes de Perrault

  • Les Misérables de Victor Hugo (il existe des versions simplifiées).

  • Le Père Goriot de Balzac.

Nous espérons que cela vous aidera à introduire le sujet et peut-être aussi à éveiller chez vos élèves le goût de la littérature ? Par Isabelle Chollet pour EspaceProfFLE.com


 

Voulez-vous rester en contact avec nous et suivre nos parutions ?

Soyez les premiers informés :


espaceproffle.com

824 vues0 commentaire
bottom of page